Les fibres ont de nombreux bienfaits qui en font les précieuses alliées des candidates à la minceur. Les aliments qui en contiennent ont un faible index de glycémie. Ce sont d’ailleurs très souvent des féculents.

Les bienfaits des fibres pour le corps
On ne saurait trop vous conseiller de les incorporer le plus souvent possible à votre alimentation, pour les raisons suivantes:

Elles ont un effet «piégeur de graisses»
Tous les aliments riches en fibres sont d’exceptionnels alliés «minceur». Ils ont le pouvoir d’emprisonner dans leurs fibres une partie des graisses et des sucres avant même qu’ils ne soient assimilés par l’organisme, c’est-à-dire transformés en énergie, si les conditions l’exigent, ou sous forme de gras en cas d’excès.

Elles sont moins caloriques
Les aliments riches en fibres sont moins caloriques, à poids égal, que des aliments équivalents pauvres en fibres ou qui en sont dépourvus. Le riz complet est, par exemple, moins calorique que le riz blanc. Même constat pour le pain complet, moins calorique que le pain blanc.

Elles font office de coupe-faim
Certaines fibres ont la propriété de se gorger d’eau – ce qui diminue la sensation de faim et vous permet de «tenir» mieux entre les repas.

Elles ont un effet laxatif
Les fibres luttent contre la constipation. Lorsqu’on mange moins, le bol fécal diminue et durcit. Les fibres alimentaires permettent donc de maigrir sans passer par la case «constipation», dans la mesure où elles augmentent et fluidifient le bol fécal. Mais elles augmentent aussi le temps de transit intestinal, processus qui nécessite lui aussi de l’énergie – autant de calories qui ne seront pas stockées dans vos réserves adipeuses !

Elles demandent un effort de mastication
Résultat: vous mangez plus lentement, vous assimilez mieux vos aliments et leurs vitamines et vous profitez du plaisir de manger – ce qui vous évite, soit dit en passant, les frustrations et les fringales.