Ce n’est pas facile d’aimer ces petits « creux et fossettes » qui ornent nos hanches et nos cuisses, surtout quand vient le temps d’aller à la plage ou de porter des shorts. La cellulite est un problème courant pour bon nombre d’entre nous, mais cela vaut-il vraiment la peine de dépenser de l’argent pour des traitements anticellulite?

La cellulite est une accumulation de graisse sous la peau. Elle se loge habituellement sur les hanches, les cuisses et les fesses, et donne à la peau une apparence capitonnée et ondulée, la faisant ressembler à une pelure d’orange ou à du fromage cottage. Chez certaines personnes, la cellulite n’est visible que lorsqu’on pince la peau, mais pour d’autres chez qui le problème est plus grave, elle est visible en tout temps. Bien que la cellulite puisse être une source d’anxiété même lorsqu’on essaie en privé un maillot de bain ou des shorts (sans compter lorsqu’on porte ce type de vêtements en public), elle n’est pas une affection grave. En fait, il est tout à fait normal d’avoir de la cellulite.

Qui peut avoir de la cellulite?

Les personnes qui n’ont pas de cellulite ont gagné le gros lot génétique. Pour celles qui n’ont pas eu cette chance, voici les facteurs qui prédisposent à la cellulite:

  • Le sexe : Les femmes sont plus prédisposées à la cellulite que les hommes, parce qu’elles sont plus susceptibles d’accumuler de la graisse aux hanches, aux cuisses et aux fesses. De plus, les hommes ont généralement la peau plus épaisse.
  • Le bagage génétique : Étant donné que l’hérédité joue un rôle, les femmes d’une même famille ont tendance à avoir un degré de cellulite similaire.
  • L’âge : Plus on vieillit, plus la peau perd de son élasticité, ce qui rend la cellulite plus visible.

Si vous avez de la cellulite, vous faites partie de la majorité: on estime qu’au moins huit femmes sur dix font de la cellulite. Celles qui en font ne présentent pas toutes un excès de poids, car la cellulite touche également les personnes minces.

Ce qu’il faut faire

Malheureusement, lorsque la cellulite apparaît, on ne peut pas s’en débarrasser, du moins pas actuellement. On peut par contre prendre des mesures pour aider à en prévenir l’apparition. Le secret, c’est de diminuer le pourcentage de gras et d’améliorer la circulation sanguine.

  • Mangez des aliments sains et intégrez beaucoup de fruits et de légumes à votre alimentation.
  • Ajoutez des fibres à votre alimentation.
  • Hydratez-vous en buvant beaucoup de liquide.
  • Faites de l’exercice régulièrement et augmentez votre tonus musculaire. 
  • Gardez un poids santé. Même si la cellulite n’a aucun lien avec le poids, des kilos en trop peuvent la rendre plus visible.
  • Évitez le tabac.

Remède miracle ou gaspillage d’argent?

N’oubliez pas qu’il est absolument impossible de se débarrasser de la cellulite. Les traitements peuvent en réduire l’apparence, mais leur effet est habituellement de courte durée. Il faut donc suivre un traitement régulier (et coûteux) pendant longtemps pour améliorer l’apparence de la peau. Voici quelques traitements offerts sur le marché:

  • Massage anticellulite
  • Traitement au laser ou luminothérapie — ces traitements ont connu certains progrès
  • Enveloppement corporel

Certains traitements peuvent faire plus de tort que de bien:

  • Crèmes : Les résultats d’études montrent que les crèmes anticellulite sont un gaspillage d’argent. Dans certains cas, elles peuvent même causer des éruptions cutanées et d’autres types de réactions.
  • Liposuccion : La liposuccion n’est pas un traitement anticellulite recommandé. En fait, ce type de chirurgie vise à retirer la graisse qui se trouve directement sous la peau, ce qui peut rendre la cellulite plus visible.

En définitive

Aucune raison médicale ne pousse à traiter la cellulite, mais si vous voulez absolument améliorer l’apparence de votre peau, vous pouvez demander conseil à un professionnel de la santé, qui sera en mesure de vous orienter vers un dermatologue.