Vous pouvez lutter contre la cellulite par des massages manuels rigoureux, fermes et réguliers : disons un jour sur deux pour laisser le temps à votre peau de se «ressaisir». Les mouvements de départ du massage stimulent la circulation sanguine et lymphatique alors que les suivants, par leur douceur et leur tempo, stimulent le travail des muscles. Les mouvements de pétrissages et de pressions doivent être suffisamment fermes pour que l’exercice soit, si ce n’est douloureux, toutefois assez désagréable! En revanche, ferme ne veut pas dire «violent»: inutile de vous arracher des lambeaux de chair!

Pour alléger vos cuisses et vos jambes en stimulant la microcirculation
1. Vous êtes allongée sur le dos, les pieds sur le rebord dune chaise calée contre le mur.
2. Levez une jambe. Puis, avec vos mains bien à plat, exercez de légers efïleurages glissés comme si vous lissiez votre peau, toujours des chevilles vers les hanches. Répétez 7 fois.
3. Faites de même sur l’autre jambe bien sûr! Vous constatez alors que la jambe que vous avez modelée en premier est plus claire que l’autre. Rougeurs et marbrures ont disparu – preuve que les toxines s’éliminent.

Pour activer l’élimination des graisses en deux temps
1. Vous êtes assise par terre. Posez vos pieds entre les deux pieds d une chaise et repoussez-les vers l’extérieur, comme si vous vouliez les écarter. Dans cette position, vous sentez que tous les muscles de la face externe de vos jambes sont contractés.
2. Avec vos deux mains à plat, pouces écartés des autres doigts et se touchant du bout, exercez de légères pressions successives sur la face externe des jambes, là où vous sentez que vos muscles sont contractés. Remontez vers le haut des cuisses.
3. Recommencez 2 ou 3 fois sur chaque jambe en insistant sur les zones capitonnées.
4. Placez maintenant vos pieds à l’extérieur des pieds de la chaise et essayez de les rapprocher. Il s’agit cette fois-ci de contracter les muscles, souvent négligés, de la face interne des cuisses.

Pour modeler vos fesses, vos hanches et votre ventre
1. Allongée sur le dos, jambes pliées, relevez le bassin en serrant les muscles fessiers et rentrez le ventre en contractant les abdominaux. Ne vous cambrez pas.
2. Avec vos poings fermés, exercez des pressions glissées sur les fesses, les hanches et le ventre.
3. Puis, allongée sur le dos, tête relevée, serrez et relâchez les fessiers 7 fois.
4. Exercez, dans le même temps, des pressions glissées avec vos poings sur la face externe des cuisses, fesses et hanches.
5. Recommencez depuis le début plusieurs fois.

Pour avoir un ventre plat et favoriser l’évacuation des toxines
1. Vous êtes assise, le dos bien calé contre le dossier d’une chaise. Posez les mains à plat sur votre ventre et concentrez-vous quelques minutes sur votre respiration.
2. Toujours les mains bien à plat, massez ensuite doucement votre ventre en décrivant de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
3. Augmentez progressivement la pression de vos mains, en décrivant des cercles plus petits.
4. Pratiquez ce massage pendant 2 minutes.

Encore et toujours
Le résultat des soins anti-cellulite est parfois satisfaisant sur le coup, mais il a une fâcheuse tendance à s’estomper rapidement. Comment faire pour prolonger les effets des soins anti-capitons? En persévérant, bien sûr!