Inventée en France il y a une quinzaine d’années, l’aquagym est la transposition de la gymnastique terrestre dans l’eau.
Alors que le Jitness en salle peut se révéler éprouvant, l’aquagym, au contraire, est une discipline douce. Elle se pratique dans une eau plutôt chaude (30 °C environ) – ce qui favorise le relâchement musculaire.
1 à 2 séances hebdomadaires de 45 minutes suffisent (la régularité reste primordiale) pour vous muscler tout en finesse, faire travailler vos abdominaux ainsi que tous les muscles généralement peu sollicités et qui ont tendance à devenir flasques: dos, abdos, fessiers, mollets, tout y passe!

Les séances d’aquagym vous permettent d’affiner votre silhouette tout en vous musclant en douceur. Vous sculptez votre corps sans pour autant risquer de vous retrouver avec une carrure de nageuse olympique, puisque vous ne gagnez pas en volume, mais au contraire en finesse. L’eau vous masse en même temps que vous vous dépensez et vous vous raffermissez sans aucun risque de courbatures. Et ce n’est pas parce que c’est une activité douce qu’elle n’est pas efficace: 1 heure  d’aquagym équivaut, en terme de dépense calorique, à 1 h 30 de gym en salle, soit près de 500 calories dépensées! Avec ou sans accessoire (frite, ballon, flotteur, ceinture…), vous allez enchaîner des battements, flexions, ciseaux et autres mouvements en veillant à respirer correctement. Et n’oubliez pas de porter un maillot de bain de sport, qui assure un bon maintien de votre poitrine.

Pour la taille, les bandes et les jambes
1. Côté petit bain, tenez-vous au bord avec une main en maintenant votre dos bien droit.
2. Levez votre jambe latéralement en expirant et en inspirant, puis revenez à la position de départ. Faites ce mouvement 12 fois.
3. Enchaînez ensuite en levant votre jambe bien tendue devant vous 12 fois, puis 12 fois vers l’arrière. Et n’oubliez pas de réaliser le même exercice avec l’autre jambe!

Pour les abdominaux (avec deux frites en mousse)
1. En position assise, sans toucher le sol mais immergée jusqu’au cou, placez une frite sous chaque bras.
2. Tendez vos jambes devant vous (à l’horizontale) en inspirant.
3. Fléchissez vos jambes en expirant en les ramenant vers la poitrine.
4. Faites 2 séries de mouvements de 1 minute. Reposez-vous
30 secondes. Et si vous vous sentez d’attaque, faites 4 séries de 1 minute.

Pour les pectoraux, les épaules et les grands dentelés (avec une planche)
1. Les jambes sont fléchies, le dos est droit. Posez vos mains de chaque côté de la planche en étant immergée jusqu’au cou.
2. Ramenez la planche en inspirant vers votre poitrine tout en fléchissant les bras.
3. Poussez la planche devant vous en expirant les bras tendus.
4. Faites 4 à 6 séries de 25 mouvements selon votre niveau.
Reposez-vous de 45 secondes à 1 minute entre les séries. Vos épaules doivent rester basses et décontractées durant l’exercice.

Pour les abdominaux, les adducteurs et les abducteurs (avec deux frites en mousse)
1. Placez une frite en mousse sous chaque bras et gardez le corps à la verticale et le dos droit. Tendez vos deux jambes à l’horizontale en étant immergée à mi-poitrine.
2. Écartez vos deux jambes en expirant, puis resserrez-les en inspirant.
3. Faites 2 séries de mouvements de 1 minute. Reposez-vous 30 secondes. Si vous vous sentez le courage, faites 4 séries de 1 min 30. Veillez à ne pas plier les jambes et à rester bien droite.

Pour le dos, les abdominaux, les fessiers et les jambes (avec une planche)
Mouvements de battements de jambes sur le dos avec une planche:

1. Allongez -vous sur le dos à la surface de l’eau. La planche est tenue derrière vous à bout de bras. La tête est à la surface de l’eau dans l’axe du corps.
2. Effectuez des battements de jambes pour avancer, tout en expirant. Celles-ci doivent rester souples.
3. Faites 4 longueurs de bassin au moins, sans monter les genoux et en gardant le ventre à la surface de l’eau.